Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Après une période sans activité… Comment en parler lors d’un entretien d’embauche ?

Partager cette page avec vos contacts :

Au secours : un trou dans votre CV ? Pas de panique, ce n’est pas dramatique !

Avoir une période d’inactivité professionnelle dans sa carrière n’est pas rare et ne vous empêchera pas de retrouver un emploi. La majorité des salariés est confrontée à ce cas de figure au moins une fois dans sa carrière professionnelle. Que ce soit sur votre CV ou lors d’un entretien, restez honnête !

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que vous ayez un « trou » dans votre parcours :

  • Une période de chômage,
  • Des problèmes personnels,
  • Un burn-out,
  • Des congés sabbatiques,
  • Et bien d’autres…

Rassurez-vous et sachez qu’un recruteur ne s’arrête pas sur les raisons de votre inactivité mais s’intéressera davantage à ce que vous avez fait durant cette période pour vous enrichir.

Voici quelques conseils pour en parler tout en restant confiant :

Ne mentez pas

Etre inactif, c’est justifiable mais mentir… ce ne l’est pas du tout !

Votre honnêteté sera toujours une qualité lorsque vous parlerez de votre parcours et éventuellement de votre une période d’inactivité. A l’inverse, votre manque de sincérité pourrait vous faire perdre toutes vos chances d’embauche dans le cas où le recruteur venait à vérifier vos dires.

Ne rentrez pas dans les détails

Attention : être honnête ne signifie pas entrer dans les détails ! Préparez votre discours en amont de votre entretien d’embauche pour expliquer et justifier votre précédente situation.

En revanche, sachez que si le recruteur souhaite plus d’informations sur cette période de votre carrière, vous êtes tout à fait en droit de refuser d’y répondre, notamment s’il s’agit d’une période d’inactivité dû à des raisons personnelles et/ou de santé.

Deux ou trois phrases suffiront pour dissiper les inquiétudes du recruteur. Vous pourrez ensuite tourner la conversation autour de vos compétences et de votre désir de retravailler !

Restez positif

Votre profil ne se limite pas à de compétences, votre personnalité est primordiale.

Il est important que votre conclusion sur cette période d’inactivité soit un atout dans votre parcours et que vous en tiriez du bon. En effet, il y a du positif dans toute expérience, à vous de trouver les aspects à valoriser !

Informez-vous sur votre secteur d’activité

Que vous ne soyez pas en poste pendant un temps ne signifie pas que n’avez rien fait… Votre expérience est une richesse ! Pendant cette période, vous avez sûrement lu des articles, assisté à des conférences, participé à des événements, réseauté sur les réseaux sociaux professionnels, suivi une formation, etc.

Pour pourrez donc évoquer les occupations de votre temps libre et soulignez le fait que vous êtes restez actif et informé sur votre secteur d’activité !

 

En conclusion, ne cherchez pas à cacher un trou dans votre CV… Mais défendez-le avec brio !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux