Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Comment gérer les conflits en entreprise ?

Partager cette page avec vos contacts :

Même si vos collègues sont adorables, il peut arriver que des tensions apparaissent avec eux… Un collaborateur, un responsable ou toute une équipe, vos interlocuteurs peuvent vous causer du fil à retordre au quotidien !

Qu’il s’agisse d’une erreur, d’un désaccord de point de vue ou d’un quiproquo, lisez nos quelques conseils pour gérer les conflits en entreprise.

 

1. Comprendre le conflit

Pas de panique ni de précipitation… La première étape est de comprendre le conflit : identifiez l’origine du problème, les facteurs déclencheurs et faites le point sur la situation. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour y remédier.

2. Discuter

Il ne vous servira à rien de faire comme si de rien n’était : engagez le dialogue avec la ou les personnes concernées par ce conflit et gardez la tête froide pour ne pas vous énerver.

La discussion vous permettra de mettre les choses à plat et d’exposer votre point de vue… N’oubliez pas d’écouter l’autre, vous devez rester ouvert !

3. Trouver une solution

Un problème, il faut le résoudre ! Vous devez réagir rapidement et trouver une solution avant que les choses ne s’aggravent. L’idéal est de trouver un compromis entre les deux parties : vous règlerez beaucoup plus facilement une situation délicate si les deux parties sont gagnantes.

En revanche, si vous n’arrivez pas à vous entendre, faites appel à une personne extérieure.

4. En tirer les leçons

Ouf, la situation est à nouveau en ordre. A présent, faites le point sur ce conflit pour ne pas refaire les mêmes erreurs et éviter ce type de situation à l’avenir. Admettez vos erreurs, remettez-vous en question… Il est important d’en tirer des leçons… et ceci vaut pour les deux parties !

5. Aller de l’avant

Apprenez à faire la part des choses… Des conflits, il y en a et il y en aura tous les jours en entreprise ! Ce n’est pas pour autant que cela doit affecter vos relations et votre ambiance de travail.

 

En bref, soyez exemplaire : communiquez avec les autres et essayez de résoudre le conflit le plus tôt possible. Le style de management adopté dans l’entreprise vous aidera également à gérer ces tensions.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux