Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche ?

Partager cette page avec vos contacts :

La négociation du salaire est une étape clé lors d’un entretien d’embauche, que vous soyez désireux de changer d’entreprise ou que vous soyez en recherche d’emploi à l’issue d’une formation par exemple. Beaucoup ne négocient pas leur salaire, notamment lors d’un premier emploi, par appréhension d’aborder le sujet lors d’un entretien. Néanmoins, nous vous conseillons d’anticiper cette étape et de vous y préparer afin d’éviter toute frustration. Comment procéder ? Voici quelques conseils :


Estimez votre salaire

Lors d’un entretien d’embauche, vous devez connaitre votre valeur sur le marché du travail. Vous devez savoir vous évaluer de manière précise en fonction de votre niveau de formation, votre expérience passée, vos compétences, et vos atouts. Le métier et l’environnement que vous visez sont également à prendre en compte : certains secteurs rémunèrent plus que d’autre, certaines entreprises aussi et certaines compétences sont très recherchées.
> Consultez notre article sur les métiers qui recrutent en 2018

Renseignez-vous sur votre valeur au sein d’une entreprise et informez-vous sur vos prétentions salariales auprès de votre réseau professionnel, votre entourage et aussi sur internet. Comparez-vous également avec des personnes ayant le même niveau de qualification et d’expérience que vous.

En résumé : vous devrez réaliser une étude complète et persuader votre interlocuteur de la valeur que vous apporterez à l'entreprise. Vous devrez croire en vos capacités afin de convaincre votre recruteur.


Apportez des chiffres

Au cours de la négociation salariale, mettez en avant vos contributions personnelles lors de vos précédentes expériences : le chiffre d’affaires que vous avez réalisé, l’atteinte de vos objectifs, la réduction des coûts générée, ….

Vos chiffres sont également des raisons pour lesquelles vous prétendez à un tel salaire. Cela montrera à votre potentiel employeur votre valeur ajoutée et votre savoir-faire.


N’évoquez pas le sujet en premier

Vous gagnerez ainsi du temps pour mieux cerner le poste, les responsabilités qui en découlent, l’entreprise et ses enjeux. Vous serez donc plus persuasif ! Si le recruteur vous demande quel salaire vous souhaitez, ne répondez jamais précisément avant d’avoir eu une vraie proposition d’embauche. Dans le cas où le recruteur insiste, vous pouvez répondre que « C’est vous qui proposez le poste, j’imagine que vous savez plus précisément que moi le salaire qu’il mérite » ou tout simplement lui indiquer une fourchette de rémunération.


N’ayez pas peur de négocier !

Le salaire est souvent LE sujet tabou en entreprise. Négocier un salaire lors d’un entretien, face à un recruteur inconnu, peut vous conduire à éviter le sujet. Cependant, il est important de ne pas avoir peur de négocier. En effet, c’est une étape importante dans le processus de recrutement et votre potentiel employeur a l’habitude d’évoquer les prétentions salariales. La négociation va permettre à votre recruteur de voir que vous êtes entreprenant, que vous savez vous auto-évaluez et prendre des responsabilités.

Ayez confiance en vous et préparez-vous !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux