Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?

Partager cette page avec vos contacts :

Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?


Vous rêvez d’intégrer une entreprise en particulier ? De travailler sur un secteur d’activités précis ou d’acquérir une expérience dans un domaine spécifique ? La candidature spontanée peut être votre meilleur allié !

Souvent boudée par les candidats, la candidature spontanée est pourtant fortement appréciée par les entreprises et concerne un tiers des embauches. Cette approche osée permet de se faire recruter, et « au pire » de se faire une place parmi la base de données de l’entreprise. Vous éviterez ainsi la concurrence en prenant une longueur d’avance. Votre candidature pourra également vous ouvrir des postes de l’entreprise auxquels vous n’aviez pas pensé.

Les recruteurs sont friands de cette démarche car elle prouve votre spontanéité, proactivité et votre esprit d’initiative. Sans offre d’emploi sur laquelle s’appuyer, la candidature spontanée permet de connaitre réellement ce qui vous motive et pourquoi vous souhaitez intégrer l’entreprise. Les recruteurs recherchent de plus en plus des candidats ayant des valeurs en adéquation avec celles de la société.


Pour être efficace, la candidature spontanée doit néanmoins respecter certaines règles : ne pas faire perdre du temps au recruteur mais au contraire, arriver à capter son attention. Convaincre, persuader et créer le besoin, voilà vos objectifs !

Postulez au sein d’entreprises qui vous attirent réellement

La candidature spontanée n’est pas basée sur la quantité mais la qualité ! Plus vous aurez envie de travailler dans une entreprise, plus votre conviction se fera ressentir.

Candidatez au bon moment !

Pour espérer se faire remarquer, pensez à vous renseigner au maximum sur la structure, son fonctionnement et surtout son actualité (rachat, développement de nouveaux produits, …). Internet est aujourd’hui une mine d’or à exploiter. Vous montrerez alors que vous savez saisir des opportunités, analyser et tirer des bonnes conclusions.

Soignez votre e-réputation

Les recruteurs ne s’attendent pas à recevoir votre candidature et, si cette dernière les interpelle, ils vont vouloir en savoir plus… sur internet ! Les informations sur vous doivent être irréprochables : actualisez vos profils LinkedIn et/ou Viadeo et rendez privé vos informations personnelles sur les autres réseaux sociaux.

Peaufinez votre entrée et votre sortie

Une candidature spontanée qui sort du lot est généralement repérée dès l’accroche. Dans ce cas de figure, les premières lignes sont cruciales. Claires et concises, elles vous présentent professionnellement et humainement. Utilisez des mots-clés et des valeurs de l’entreprise ciblée. Côté conclusion : vous devez susciter l’intérêt du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer.

Lettre de motivation ou un mail bien tourné ? A vous de choisir !

Quelle que soit votre approche, pensez à :

  • Soigner l’objet de l’email
  • Adresser votre mail à une personne en particulier (trouvez un contact via LinkedIn, le site internet de l’entreprise ou votre réseau)
  • Aller droit au but en manifestant votre intérêt et votre situation actuelle
  • Donner vos disponibilités pour suggérer un possible entretien
  • Relancer la personne une dizaine de jours plus tard pour souligner votre détermination


A vous de jouer !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article Comment rendre votre CV plus attractif ?

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux