Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Devenir Gestionnaire Comptable pour sa reconversion professionnelle !

Partager cette page avec vos contacts :

Les métiers de la comptabilité sont en plein essor. En effet, ce sont les rares métiers qui ne connaissent pas la crise. Cependant, malgré des salaires à la hausse et une sécurité de l’emploi garantie, ces métiers peinent à recruter. Notamment à cause des idées reçues, sur la sédentarité et le manque de dynamisme prétendue des fonctions comptables.

Parmi l’écosystème des métiers de la comptabilité on recense le Gestionnaire Comptable, un acteur incontournable, chargé d’établir la comptabilité de l’entreprise, gérer les paies des salariés et produire les bilans de la société. Le tout, dans le respect de la législation française et européenne. Vous l’aurez compris, ses champs de compétences ainsi que ses responsabilités sont vastes.

Le rôle du Gestionnaire Comptable :

Le Gestionnaire Comptable est polyvalent. Il touche à plusieurs domaines : la comptabilité, la paie, la gestion et la fiscalité. Le métier de GC allie les activités d’exécution, de conception, d’organisation comme de conseil et d’encadrement.  Il supervise et garantit la tenue de la comptabilité, suit et met en place le processus budgétaire propre à l’entreprise.  Dans le cadre de ses missions, il est amené à réaliser les travaux courants de comptabilité mais aussi les travaux d’inventaires et l’arrêt des comptes, les paies et les déclarations sociales.

Quel profil pour le GC ?

Parmi les qualités requises pour devenir Gestionnaire Comptable, on recense : la rigueur, l’éthique, la méthode et organisation. Le GC doit savoir être curieux et assurer une veille régulière des réglementations et pratiques en vigueur.  Il doit également maitriser les outils informatiques dédiés à l’entreprise dans laquelle il opère. Enfin, le gestionnaire comptable est amené à travailler lors de périodes de rush où ses horaires risquent d’excéder le cadre de légale – il doit savoir résister à la pression ainsi qu’aux deadlines.

Comment devenir Gestionnaire Comptable ?

Nous avons formé des centaines d’individus aspirants à devenir Gestionnaire Comptable. La formation Gestionnaire Comptable et Fiscale proposé par Next formation est de niveau BAC+2 et reconnue par l’Etat (RNCP). S’étalant sur 8 mois, elle implique deux mois de stage afin d’allier la théorie à la pratique.

Si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle mais ne savez pas comment financer votre formation, des dispositifs existent pour vous aider à réaliser votre projet. Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour répondre à vos questions, construire votre projet et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement. Contactez-les !

Les débouchés : 

Le titulaire du diplôme de Gestionnaire Comptable et Fiscale peut prétendre aux métiers suivants :

  • Comptable Unique
  • Agent de gestion comptable
  • Comptable analytique
  • Aide-comptable
  • Comptable général
  • Comptable fournisseur
  • Technicien comptable
  • Comptable spécialisé export/ facturation/recouvrement / paie
  • Comptable gestionnaire de stock

Vous pourrez ensuite envisager de devenir :

  • Chef comptable
  • Responsable comptable
  • Responsable comptable et financier
  • Responsable de gestion comptable

Quel salaire pour un Gestionnaire Comptable ?

Un gestionnaire comptable et fiscal gagne entre 1833 € et 2500€ bruts par mois en France.

Dans quel environnement évolue un Gestionnaire Comptable ?

  • Dans une petite et moyenne entreprise, le GC est rattaché aux organes de direction et s’occupe seul ou à la tête d’une petite équipe de l’ensemble des activités de comptabilité et gestion.
  • Dans une entreprise de taille intermédiaire, le comptable gestionnaire aura une spécialisation et travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Dans un cabinet d’expert-comptable, le comptable gestionnaire travaillera sous l’autorité d’un chef de groupe ou expert-comptable et assurera la tenue de la comptabilité des dossiers clients dont il sera en charge. Il aura également un rôle de conseiller auprès de ses clients sur les questions fiscales, de droit commercial, de droit des sociétés etc.

En règle générale, le gestionnaire comptable travaille avec une variété d’interlocuteurs du fournisseur au client, en passant par les banques et les administrations sociales et fiscales.

Il s’appuie, dans le cadre de ses activités, sur des outils de gestion et des logiciels de comptabilité. Il maitrise les outils bureautiques et assure une veille fiscale et sociale permanente.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux