Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Employabilité & réseaux sociaux : soignez votre présence en ligne !

Partager cette page avec vos contacts :

Aujourd’hui, que vous soyez en poste ou en phase de recrutement, il est primordial que vous puissiez être présent professionnellement sur le web et sur les réseaux sociaux, notamment ceux dédiés au réseautage professionnel.

Nous vous aidons à comprendre pourquoi il est si important de soigner votre réputation en ligne et vous donnons quelques clefs pour vous lancer !

 

L’importance de votre réputation en ligne...

Votre e-réputation est intimement liée à votre employabilité. Soignée et actualisée, elle vous permettra très probablement d’obtenir des opportunités professionnelles.

Un recruteur, par exemple, va mettre 10 secondes à scanner votre profil sur le web et à juger votre image. Et là, aurez-vous fait le travail nécessaire ? Aurez-vous soigné cette image ? Est-ce que l’image que vous souhaitez refléter professionnellement se trouve dans les premiers résultats ?

Pour savoir ce qui apparait sur vous sur le web, « googlisez-vous » ! Tapez votre nom et prénom dans le moteur de recherche Google et consultez les résultats qui apparaissent.  Vous y trouverez tous les liens visibles et indexés sur internet.

L’e-réputation peut jouer en votre faveur ou défaveur, et clairement, il faut plutôt l’utiliser pour attirer les recruteurs et ne pas les éloigner ! En effet, si vous avez postulé et que votre candidature n’est pas retenue, ce n’est pas forcément parce que vous n’aviez pas les compétences requises…. Mais parce que le recruteur a retrouvé des photos inappropriées de vous sur internet.

Si vous avez des pages ou des comptes sur les réseaux sociaux que vous utilisez à titre personnel, vérifiez également vos paramètres de confidentialité : il est possible de passer votre profil en privé, de masquer vos publications et de désindexer votre compte des moteurs de recherche. 

 

Profitez du potentiel de LinkedIn ! 

Un profil LinkedIn complet sera gage de crédibilité et d’aisance sur la plateforme. C’est la première étape pour assurer votre visibilité professionnelle en ligne. Attention, soyez cohérent entre votre CV et votre profil LinkedIn… les recruteurs utilisent ces deux outils pour vérifier vos informations.

Créez-vous un profil LinkedIn et remplissez-le :

> Commencez par votre introduction : photo, titre, coordonnées, secteur et résumé,
> Complétez ensuite votre profil : expériences professionnelles, formations, langues et réalisations,
> Définissez vos compétences phares et demandez à vos contacts de vous recommander.

Ensuite, construisez-vous un réseau avec des membres que vous connaissez : camarades de promotion, anciens collègues, amis, etc. Soyez actifs : partagez des publications et échangez avec votre réseau afin de valoriser votre expertise métier et d’améliorer votre visibilité.

Par la suite, vous pourrez également postuler directement sur LinkedIn. La valeur ajoutée de la plateforme ? Pouvoir postuler en 3 clics avec la « candidature simplifiée », dans la mesure où votre CV est déjà enregistré via votre profil.

 

Et les autres réseaux sociaux ?

Il ne sert à rien d’être sur tous les réseaux pour exister : être sur tous les réseaux c’est bien, mais avoir quelque chose à dire c’est mieux ! Créez des comptes sur des sites qui ont déjà une forte crédibilité, comme les principaux réseaux sociaux, pour que lorsqu’une personne tape votre nom et votre prénom dans un moteur de recherche, ces sites apparaissent en premiers dans la liste des résultats avec des contenus que vous pouvez contrôler (un peu mieux que d’autres).

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine graphique, vous pourriez vous créer un compte professionnel sur Instagram ou Pinterest, deux plateformes tournées vers l’image. Vous pourrez ainsi exposer vos réalisations, vos inspirations, etc. Ce profil en ligne pourra également vous servir de porte-folio lors d’un envoi de candidature ou d’un entretien d’embauche.

Vous êtes dans une filière web ? Créez-vous un compte Twitter et suivez, tweetez et retweetez des articles sur des sujets d’actualité liés à votre secteur d’activité.

Par ailleurs, en plus des offres d’emploi disponibles sur LinkedIn, sachez qu’il y des offres diffusées sur Twitter par les entreprises et, depuis peu, sur Facebook également avec sa fonctionnalité « Offres d’emplois ».

 

A vous de jouer !

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux