Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Nextformation et Nextadvance lancent leurs parcours de formation en Blended Learning !

Partager cette page avec vos contacts :

Nous avons décidé de diversifier les modalités pédagogiques qui rythment nos parcours de formation en mixant le présentiel avec une dose de distanciel, à hauteur de 20% à 30% au maximum par parcours de formation.

Notre objectif est double : à la fois mieux correspondre aux usages et aux attentes des apprenants et répondre aux contraintes des financeurs.

En articulation avec les cours en présentiel, les stagiaires en reconversion professionnelle et en contrat pro auront donc à réaliser des activités pédagogiques à distance à leur rythme et en fonction de leurs besoins : visionnage de vidéos pédagogiques, assimilation de fiches synthèses interactives, quiz, réalisation d’études de cas, exercices pratiques à soumettre, etc. Ces activités sont distribuées à l’intérieur de parcours qui mêlent théorique, pratique, exercice et validation des connaissances.

Une plateforme flambant neuf : MyNextAcademy

Nous nous sommes dotés d’une des meilleures plateformes d’apprentissage à distance disponibles sur le marché en mettant l’accent sur l’ergonomie, la rapidité de la prise en main et l’aspect communautaire. Cette plateforme c’est MyNextAcademy.

Chacune des activités pédagogiques à l’intérieur de MyNextAcademy est associée avec un espace de discussion où chaque apprenant est libre de poser ses questions, de partager ses connaissances sur le sujet ou de répondre directement aux autres apprenants. De cette manière, apprenants comme formateurs peuvent participer à la construction d’un savoir collectif tout en s’inscrivant dans une démarche collaborative.

Classe inversée

L’injection du distanciel dans nos parcours est aussi l’occasion de s’appuyer sur une modalité pédagogique qui profite à tous : la classe inversée. En effet, cette modalité permet d’exploiter à plein les temps en distanciel et en présentiel : le distanciel est davantage consacré à l’apprentissage des fondamentaux, du théorique et du « par cœur », tandis qu’en retour le présentiel est orienté vers la pratique, la discussion et « l’essai-erreur ».

Suivant cette logique, l’apprenant peut prendre le temps dont il a besoin pour assimiler des connaissances en amont du cours en présentiel et le formateur peut rendre son cours en présentiel plus efficient en le portant essentiellement vers la mise en application concrète des connaissances acquises en amont et en jouant sur les mises en situation professionnelles.

Liberté d’apprendre

Enfin nous souhaitons saisir le distanciel comme une opportunité pour les apprenants d’avoir davantage de liberté d’apprendre. En effet, le modèle responsive leur permettra d’apprendre et de réviser sur MyNextAcademy depuis le support de leur choix, les autorisant à travailler depuis chez eux, dans les transports et quand bon leur semble.

En effet, si dans le planning de cours le distanciel est exprimé en journées spécifiques, nous proposons aux apprenants un laps de temps long pour réaliser les modules prévus dans la journée en distanciel. Ainsi, il ont le choix de s’y prendre à l’avance ou bien de travailler en distanciel seulement durant la journée prévue à cet effet dans leur planning, avec comme date limite la fin de la journée en distanciel. De cette manière, nous leur donnons la possibilité de gérer leur temps et d’être davantage acteurs de leur formation.

Avec le Blended Learning, Next rentre de plein pied dans une nouvelle ère de la formation professionnelle où l’apport du digital offre de nouvelles opportunités pédagogiques qui doivent profiter à tous.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux