Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Pourquoi choisir les métiers de la comptabilité ?

Partager cette page avec vos contacts :

Si la comptabilité vous attire, lancez-vous ! En effet, ce domaine d’expertise compte de nombreux avantages pour votre carrière professionnelle. Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué : ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises.

Focus sur les points forts de ce secteur, encore trop souvent mal perçu :

 

De nombreuses spécialisations

Entre gestion et finance, vous pourrez entamer une carrière professionnelle dans la comptabilité quel que soit votre niveau (de niveau bac+2 à bac+5) pour exercer le métier d’assistant comptable à directeur administratif et financer.

Les métiers de la comptabilité englobent de multiples professions qui, même si elles appartiennent à la même branche, sont très variées dans leurs missions quotidiennes :

  • Comptable
  • Auditeur interne-externe
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Expert-comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier
  • Crédit manager
  • Et bien d’autres !

 

Un service central au sein de l’entreprise

La comptabilité ne concerne plus seulement les comptes de l’entreprise mais se place au cœur de sa stratégie commerciale et financière afin d’en améliorer sa rentabilité et de prévenir les risques.

Toutes les structures ont besoin d’experts en comptabilité : PME ou grand groupe, cabinet d’expertise, service public ou organisation à non lucratif, etc. Vous pourrez évoluer dans différents secteurs d’activité !

 

Des compétences transverses

Non, le comptable n’est pas un expert en mathématiques !

Ses qualités sont multiples : organisé, rigoureux, polyvalent...  Ses missions sont quant à elles variées et nécessitent des compétences transverses : droit du travail et des salariés, fiscalité, outils bureautiques, code des marchés publics, gestion comptable et administrative, logiciels comptables, comptabilité publique, etc.

 

Un taux de chômage quasi nul

Avec seulement 2% de taux de chômage sur le secteur, les métiers de la comptabilité ne connaissent pas la crise ! Ils tendent à évoluer avec des missions de saisie de plus en plus automatisées informatiquement et des missions relationnelles de plus en plus omniprésentes.  

Les perspectives de carrière sont également très intéressantes, tout comme les évolutions de salaire, après seulement quelques années d’expérience.

 

Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? Nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

En formation continue

En évolution et reconversion professionnelle

En alternance

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux