Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Pourquoi choisir les métiers des ressources humaines ?

Partager cette page avec vos contacts :

Les ressources humaines représentent une activité indispensable qui peut influencer toute l’entreprise (performance, bien-être, motivation, etc.). C’est une fonction stratégique et transverse, en relation avec tous les services.

« Les RH ont évolué au fil des années et sont passées d’un poste purement administratif à un poste de « Business Partners », elles sont donc au cœur de la stratégie de l’entreprise et ont pour rôle de conseiller et d’accompagner aussi bien les managers que les collaborateurs. »

Charlène BŒUF – Responsable Ressources Humaines Nextformation

Les débouchés sont multiples, du Responsable des ressources humaines au Gestionnaire de carrière en passant par le(la) Consultant(e) en recrutement. Mais pourquoi choisir de se former dans ce domaine ?

 

Un métier humain

Travailler dans les ressources humaines nécessite des compétences sociales car vous serez en relation constante et directe avec les collaborateurs de l’entreprise et les candidats. L’aspect humain est primordial ! Vous devrez être à l’écoute, comprendre les attentes de vos interlocuteurs, veiller aux bien-être des collaborateurs et jauger leurs émotions… L’humain a pris une part très importante dans la vie de l’entreprise pour assurer l’épanouissement des salariés.  

« Ce qui me rend fière ? Faire évoluer les collaborateurs en interne et développer les compétences des collaborateurs, détecter le potentiel d’un collaborateur et l’inscrire dans la réussite, trouver des solutions et débloquer les situations dans le cas d’un conflit ou d’un blocage. »

Si vous avez le contact facile et que vous souhaitez avoir des responsabilités, n’hésitez pas à vous lancer sur des postes tels que Responsable du personnel ou Responsable de l'administration du personnel.

 

Un métier passionnant

Travailler dans les ressources humaines vous permettra d’exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc.

« Je travaille sur des missions totalement diverses et polyvalentes : recrutement, intégration, formation, relations sociales, administration du personnel, communication RH… J’ai de nouveaux challenges au quotidien, c’est l’avantage de travailler dans une PME en forte croissance. Tous les jours, je dois également m’adapter à de nouveaux leviers, canaux, technologies, aux différents profils et aux différentes générations. »

C’est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant. Vous devrez également faire preuve de flexibilité pour vous adapter à chaque situation…

 

Un métier digital

Les ressources humaines sont au cœur de la transformation numérique de l’entreprise. Entre la digitalisation des supports et l’arrivée des générations X et Y dans le monde professionnel, les métiers des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain sont en pleine mutation et deviennent de plus en plus digitalisés. A l’instar du poste de Chef(fe) de projet e-recrutement, votre poste vous permettra d’utiliser des logiciels innovants et de travailler constamment sur le web.

« Les atouts des RH est donc d’accompagner l’entreprise et ses acteurs dans la transformation digitale, dans la transformation des métiers en cours et à venir et dans la transformation de l’entreprise en elle-même. »

 

Les métiers des ressources humaines vous intéressent ? Nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

 

 

 

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux