Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Pourquoi et comment rédiger un e-mail après un entretien ?

Partager cette page avec vos contacts :

Vous venez de passer un entretien d’embauche ? Bravo, vous avez atteint la première étape du recrutement ! Après cette première rencontre – afin de maximiser vos chances et de démontrer votre motivation aux recruteurs - passez à la seconde étape : rédigez un e-mail récapitulatif.

Quelques explications sur l’intérêt de cette démarche…

 

Même si ce n’est pas une demande du recruteur…

A la fin de votre entretien, vos interlocuteurs ont sûrement dû vous dire qu’ils reviendront vers vous au plus vite… Soit pour vous informer de la suite du processus de recrutement, soit pour vous donner directement une réponse.

N’attendez pas les bras croisés d’avoir des nouvelles de leur part !  Vous pouvez tout à fait leur adresser un e-mail récapitulatif de vos échanges dès le lendemain. En effet, il ne sert à rien de vous précipiter et d’envoyer un e-mail dans l’heure qui suit... En revanche, n’attendez pas trop longtemps non plus (pas plus de 5 jours), cela ne jouera pas en votre faveur !

En prenant cette initiative, vous pourrez démontrer votre réactivité et votre implication dans le processus de recrutement… Un moyen efficace pour faire la différence face aux autres candidats, qui eux, n’auront peut-être pas entrepris cette démarche.

 

Quelle que soit l’issue de l’entretien…

Vous avez assuré lors de votre entretien et vous avez vraiment envie de rejoindre l’équipe de cette entreprise ? Rédigez cet e-mail vous permettra de souligner votre motivation au recruteur.

Vous avez été stressé(e) et vous n’avez pas pu montrer tout votre potentiel lors de l’entretien ? L’e-mail récapitulatif sera votre meilleur allié pour vous « rattraper », démontrer votre professionnalisme et votre détermination.

 

Pour faire un récapitulatif de vos échanges…

Finalement, que faut-il dire dans cet e-mail post-entretien ?

1. Commencez par remercier votre interlocuteur de sa disponibilité et de la qualité de votre échange. Vous pourrez également commencer votre message en exprimant votre enthousiasme et votre intérêt pour ce poste.

2. Ensuite, rédigez quelques lignes sur ce que vous avez compris du poste : Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les qualités requises pour réussir ? Quelles sont les compétences clefs ? Quel est le besoin de l’entreprise à court et long terme ? Etc.

Idéalement, résumez votre échange en 3 grands points clefs (ne cherchez pas à être trop exhaustif) en synthétisant ce que vous avez compris de leur besoin et dans quelle mesure vous pensez pouvoir répondre à leur attente. Et là, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est très important de prendre des notes lors d’un entretien !

3. Finissez votre e-mail en énumérant les « next steps » : Devez-vous envoyer un document ? Attendez-vous un retour de leur part ? Est-ce qu’un second rendez-vous est prévu pour rencontrer d’autres collaborateurs ? Etc.

 

En bref, envoyez un e-mail après un entretien ne pourra que jouer en votre faveur et prouver que vous êtes LA personne faite pour le poste visé… Mais attention, suivez nos derniers conseils : soyez synthétique, précis et relisez-vous plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe !

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux