Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Pourquoi utiliser le mind mapping en formation ?

Partager cette page avec vos contacts :

Que vous soyez formateur ou étudiant, le mind mapping est fait pour vous. Solution originale de prise de notes - on parle de cartes mentales - elle offre une visualisation simple et ordonnée des informations.

Pour Pierre Mongin, auteur de plusieurs livres sur le sujet "le mind mapping (cartes mentales) constitue un véritable virage pédagogique en offrant une représentation en réseau qui mime le fonctionnement de notre cerveau et d'Internet ! C'est une représentation graphique des informations, développée en arborescence autour d'un centre illustrant l'idée principale."

Pensez autrement

Pour un formateur, l'utilité du mind mapping commence en amont de la formation. Il entre en jeu dès la réflexion du cours qui va être dispensé. L'utilisation de la carte heuristique aiden à mieux structurer les informations grâce à son principe de conception. En créant des nœuds et ramifications avec la carte mentale, il devient plus facile de construire un parcours pédagogique. La carte mentale a l'avantage d'être plus logique, elle évite le blocage des idées et la frustration de mettre les informations ligne par ligne. Le formateur gagne ainsi en temps et en agencement de ses idées.

Le mind mapping est un exercice qui impose une nouvelle façon de penser.

Hiérarchisez l'information

Au-delà de la pensée, la transcription des données est améliorée.

Vous avez sûrement déjà été confronté à la problématique de prise de notes et sa relecture post-formation. Les informations que vous avez écrites sont souvent raturées, annotées, fléchées. C'est parce que les processus d'apprentissage se font grâce à la répétition du message et peuvent être enrichis d'exemples. Avec le mind mapping, les informations restent contextuelles, on ne perd plus le fil. Pour vous le représenter, imaginez un arbre qui représente le cours que vous suivez. A cet arbre vous ajoutez des branches - le contexte - et des ramifications à chaque fois que vous associez un nouvel élément - le contenu. Il est aussi possible d'insérer dans cette structure des images ou des liens.

Paris Next Event : le mind mapping à l'honneur

Paris Next Event : le mindmapping

Pour mieux comprendre cette méthode, NextFormation recevra mardi 24 janvier Pierre MONGIN, le Monsieur "Cartes Mentales" en France. Fondateur du site mindmanagement.org, il animera le Paris Next Event dans nos locaux situés 4 rue Auber, Paris 9e. Au cours de la soirée, vous apprendre à concevoir votre première carte mentale.

Voir le programme de l'événement

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux