Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Soft skills : mettez vos qualités en avant !

Partager cette page avec vos contacts :

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi (stage, alternance, CDI, etc.), il est important que vous preniez le temps de définir vos qualités personnelles, humaines et relationnelles à mettre en avant. En effet, les recruteurs sont de plus en plus attentifs à votre personnalité et à ce qu’on appelle les « soft skills », au détriment de votre cursus de formation, vos expériences passées et vos compétences techniques.

Vos qualités vous définissent et seront un atout pour vous démarquer face à d’autres candidatures, afin de correspondre à la culture de l’entreprise mais aussi de vous intégrer dans un nouvel environnement professionnel.

Voici le TOP 10 des qualités professionnelles et humaines les plus recherchées par les recruteurs :

  • Optimiste

Votre bonne humeur et votre enthousiasme seront des atouts majeurs au quotidien. L’ambiance positive au sein d’une entreprise est primordiale pour le bien-être de tous les collaborateurs.

  • Rigoureux

Votre rigueur est indispensable pour le bon déroulement de vos missions. Etre pointilleux et discipliné sont des qualités nécessaires et recherchées par les recruteurs.

  • Force de persuasion

Vous avez confiance en vous et avez des idées ? Affirmez-les ! Savoir convaincre, notamment dans un milieu commercial, est une qualité très appréciée. Etre force de persuasion vous permettra également de gagner en crédibilité et en persévérance.

  • Esprit d’équipe

Le travail en équipe est incontournable dans votre carrière professionnelle. Avec le sens de l’entraide et savoir recueillir les avis de vos collègues sont des atouts indispensables !

  • Déterminé

Les recruteurs recherchent des collaborateurs motivés, qui s’impliquent et s’engagent pour leur entreprise. Votre détermination est une force à mettre en avant. Vous avez le goût du challenge ? Foncez !

  • Flexible

Etre flexible est synonyme d’adaptabilité. Soyez ouvert, polyvalent et montrez au recruteur que vous savez vous adapter à chaque situation et à chaque interlocuteur.

  • Aptitudes relationnelles

Comprendre et écouter vos collègues sont des qualités majeures. Les recruteurs accordent beaucoup d’importance à l’adaptation des collaborateurs, au bien-être des équipes et aux relations humaines au sein de l’entreprise. Vous avez un bon relationnel ? Mettez-le en avant !

  • Réactif

Vous êtes réactif, voire proactif ? C’est une force ! Les personnes qui répondent, d’adaptent et prennent du recul sont très appréciées en entreprise. Soyez force de proposition et mettez en exergue votre réactivité.

  • Honnête

Votre fiabilité, votre sincérité et votre fidélité sont synonyme d’honnêteté.

  • Autonome

Si vous êtes une personne autonome et que vous savez travailler seul, mettez en avant cette qualité !

 

Vous avez peut-être des qualités qui ne font pas partie de cette liste et c’est tout à fait à votre avantage !

Quels que soit les aspects de votre personnalité qui pourront valoriser votre profil professionnel, restez naturel ! Argumentez également chacune de vos « soft skills » avec des exemples concrets et des situations dans lesquelles vous avez pu développer ces qualités.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux