Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Trouver un emploi sur internet : maximisez vos chances !

Partager cette page avec vos contacts :

Qu’il s’agisse d’un stage, une alternance ou un CDI, internet est mine d’or pour trouver un emploi.  Mais la concurrence y est rude et nombreux sont les candidats à utiliser les mêmes canaux que vous pour postuler... Alors, suivez nos quelques conseils pour maximiser vos chances !

 

1. Créez une adresse e-mail professionnelle

Ce premier conseil est une règle d’or : n’utilisez pas votre adresse e-mail personnelle pour postuler. Vos surnoms ou autres pseudonymes ne joueront pas en votre faveur dans la boîte de réception d’un recruteur… Créez-vous une adresse e-mail professionnelle avec un nom d’utilisateur standard du type « nom.prénom@mail.com ». Une fois cette nouvelle messagerie installée, vous pourrez également ajouter une signature de mail pour montrer votre professionnalisme !

2. Consultez les différents sites d’emploi

Pour ne pas passer à côté du job de vos rêves, variez vos sources. Les recruteurs ne feront peut-être pas l’effort de dupliquer leurs offres d’emploi sur tous les sites de recrutement… A vous de faire le tour ! Vous pourrez bien évidemment consulter les offres d’emploi sur des sites généralistes tels que Indeed ou Monster mais n’oubliez pas les sites plus spécifiques :

> Assistanat & gestion

Fashionjob (domaine du luxe)
Assistanteplus
Marketvente
Commercial-bestjob 

> Comptabilité & RH

Admincompta
Comptajob 
Hrcareers

> Informatique, développement & réseaux

LesJeudis
Welcometothejungle

> Web, multimédia & communication

ProfilCulture
RemixJobs
GraphicJobs
Alsacreation
Chooseyourboss

En plus de répondre aux offres d’emploi publiées directement par les entreprises, vous pourrez également envoyer votre candidature spontanée (généralement via le site de l’entreprise en question) ce qui soulignera considérablement votre motivation.

Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?

3. N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn, leader sur le réseautage professionnel, vous permettra également de postuler à des offres d’emploi exclusives directement depuis la plateforme. Ceci vous permettra de mettre en avant votre profil en ligne et de vous faire recommander par votre réseau ! De plus, n’hésitez pas à prendre directement contact avec le recruteur par message privé sur ce réseau social afin d’établir un premier contact.

Attention : il n’existe pas que LinkedIn. Viadeo, Twitter et la fonction « Offres d’emploi » de Facebook sont également d’excellents supports pour vous aider à trouver un emploi.

Employabilité & réseaux sociaux : soignez votre présence en ligne !

4. Démarquez-vous

Il existe de très nombreux outils informatiques (tels que le logiciel Indesign, le site Doyoubuzz...) qui vous permettront de mettre en valeur votre candidature et d’attirer rapidement l’œil du recruteur. Diversifiez les formats de votre candidature pour faire la différence : diffuser votre CV en vidéo sur Youtube ou présenter votre portefolio en présentation Prezzi, etc.

Votre personnalité et vos centres d’intérêts seront également des atouts majeurs qui pourront vous faire décrocher un poste, ne cherchez pas à les cacher mais mettez-les en avant !

Comment rendre votre CV plus attractif ?

Soft skills : mettez vos qualités en avant !

5. Renseignez-vous sur l’entreprise

Internet est une source d’informations hors norme. Profitez de son potentiel pour maximiser vos chances… Renseignez-vous sur l’entreprise afin de personnaliser votre candidature et de montrer au recruteur que vous avez cerné les valeurs de l’entreprise, ses attentes et ses axes de développement. Ce conseil vaut aussi bien pour l’envoi de votre candidature que pour votre entretien.

Réussir son entretien d’embauche, mode d’emploi

 

Alors, vous êtes prêt(e) ? A vos marques, prêt, postulez !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux