Formation continue - Nextformation
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Formation 3DS Max - Perfectionnement

Informations utiles

Informations

Objectif de la formation

- Approfondir sa maîtrise des fonctionnalités avancées de 3DS Max.
- Enrichir sa pratique professionnelle par la découverte de nouvelles méthodes de travail.
- Optimiser la qualité de ses créations et gagner en productivité.

Prochaines sessions

  • du 03/04/2017 au 07/04/2017
  • du 19/06/2017 au 23/06/2017

Détail de la formation

Concepts généraux

- Unités de mesure.
- Outil de mesure, de placement, d'alignement : mode de copie, copie, instance, référence.
- Mode réseau.

Transformation d'objet et modélisation

- Modélisation spline , spline éditable.
- Modificateur surface, extrud, Lath, bevel.
- Niveaux de sous-objets.
- Différents types de sommet.
- Outils (booléen, refine, connect, insert, filet, Outline, etc).
- Modélisation polygonale.
- Polygone éditable.
- Modélisation triangulaire.

Création d'objets composés

- Booléen, Morphs, Loft.
- Opérandes.
- Différents types de modificateurs rattachés à la modélisation.
- Lissage maillage.
- Turbo smooth.
- Boîte FFD HSDS.
- Introduction à l'optimisation de maillage.
- Smoothing group.

Matériaux et textures

- Coordonnées de mapping.
- Textures 2D / 3D.
- Créer des bibliothéques de matériaux haute et basse résolutions.
- Matériaux simples et matériaux composés.
- Textures développées.
- Canaux de textures.
- Normal Map.

Animation

- Sortie d'images.
- Vue piste, mode courbe, bouton.
- Contrôleurs d'animations.
- Animer avec des trajectoires.
- Forces dynamiques, gravité, vent, onde, déformation spatiale.
- Animation physique réactor.
- Notion de hiérarchie.
- Cinématique avant et cinématique arrière, contraintes.
- Solution CI.
- Bones et menu Character studio.
- Mode pas.
- Montage d'un enchaînement d'animation.
- Mixage de mouvements.
- Animation de foule.
- Modificateurs : Skinning et Physique.

Caméra

- Types de caméras.
- Focale.
- Profondeur de champ.

Eclairage

- Types de lumières ambiantes, directionnelles, omnidirectionnelles.
- Notion de range d'atténuation (lumières et caméras).
- Intensité et couleur.
- Différents types d'ombres portées.
- Environnement, lumières avancées.

Rendus

- Paramétrage et optimisation des rendus.
- Calcul et poids d'images.
- Images fixes / images animées.
- Moteur de rendu Scanline / Mental Ray.


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