Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Formation Evaluer l'efficacité de ses actions de communication

Informations utiles

Informations

Objectif de la formation

- Comprendre les enjeux de l'évaluation en communication.
- Concevoir des tableaux de bord opérationnels pour un pilotage efficace.
- Concentrer ses actions sur le retour sur investissement.
- Mener des actions correctives avec réactivité.

Prochaines sessions

Contactez-nous

      Détail de la formation

      Mesurer ses actions en communication - cas pratiques

      - Déterminer le budget et l'investissement humain à consacrer à ses actions d'évaluation et de mesure : enjeux, objectifs et limites, gérer, contrôler et légitimer ses dépenses.
      - Evaluer ses plans et actions de communication : choisir le bon outil d'évaluation, construire des enquêtes et questionnaires exploitables, les ratios-clés à utiliser pour chaque action, le cas particulier des relations presse.
      - Exploiter efficacement ses études qualitatives : Intégrer la démarche et les différentes étapes d'une étude qualitative, exploiter les résultats d'une étude mixte.
      - Analyser efficacement les retombées presse : mesures quantitatives, limites de l'équivalent d'achat d'espace, démarches qualitatives et mesure de la pression médiatique.
      - Mesurer la performance des campagnes publicitaires : pré-tests et post-tests, les mesures biaisées, les performances des relations-presse et celles de la publicité.
      - Faire de son tableau de bord un outil d'anticipation : établir un suivi régulier des actions par rapport au budget, aux retombées, aux écarts, construire ses propres tableaux de bord et les piloter.
      - Faire faire (externalisation de l'évaluation) ou réaliser la mesure des actions menées en interne : choisir et contrôler les sous-traitants.

      Maîtriser des outils innovants de mesure de performance

      - Le benchmarking en communication : déterminer les processus à améliorer dans sa structure, identifier les concurrents qui réussissent avec des concepts novateurs, déterminer les sources de progrès.
      - Communication interactive : état des lieux des enquêtes on-line, savoir conjuguer études on-line et approches traditionnelles.
      - Evaluer une action complexe de communication : mesurer l'efficacité des événements, salons, conventions, auprès des différents publics impliqués.
      - Exploiter efficacement les résultats de ses actions de communication.
      - Capitaliser sur les résultats présents pour optimiser ses résultats futurs : tirer les conclusions de ses résultats pour des actions futures toujours plus profitables , s'assurer de l'adéquation des résultats avec les objectifs stratégiques.
      - Gérer et optimiser son budget : définir un budget et le défendre : les pièges à éviter , optimiser son plan média : les ratios-clés , optimiser son budget : exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages.


      Les formations se déroulent exclusivement à Paris, (France) veuillez nous confier les renseignements suivants pour recevoir la documentation par mail :

      Protection des données personnelles

      En savoir +

      En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

      Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires éventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

      Nextformation
      55 avenue Hoche
      75008 Paris
      ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com