Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Formation La communication de crise

Informations utiles

Informations

Objectif de la formation

- Prendre conscience et identifier les symptômes d'une crise.
- Mettre en place un dispositif de communication de crise.
- Réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise.
- Reconstruire une image et un capital confiance.

Prochaines sessions

Contactez-nous

      Détail de la formation

      Prendre conscience des mécanismes d'une crise - Cas pratiques

      - Identifier les mécanismes d'une crise et de son développement : comprendre les mécanismes, les critères annonciateurs, identifier les critères de vulnérabilité de l'entreprise (Échelle de Critoc).
      - Repérer les failles dans la communication : manque de préparation face à un afflux de demandes d'informations, absence de message, d'interlocuteur défini, mauvais positionnement du discours, manque de procédures.
      - Les médias, ennemis ou alliés : intégrer les modes de fonctionnement des journalistes, entretenir les contacts presse et bâtir un plan de communication préventif, appréhender Internet et les cyber-crises.
      - Mise en situation : concevoir une stratégie proactive et réactive de relations presse.
      - Créer ses outils de communication de crise : rédiger une procédure, construire et piloter un media-training, se doter d'un plan de communication préventif, connaître et anticiper les comportements inhibiteurs en situation de crise, maîtriser la technique du question-réponse, préparer un site Internet spécifique, mettre en place un système de veille permanente.

      S'organiser pendant et après la crise pour agir vite Cas pratiques

      - Constituer sa cellule de crise : composer la cellule de crise type, identifier les porte-parole, identifier les intervenants externes, bâtir une stratégie d'alliés.
      - Mettre en place une logistique irréprochable opérationnelle rapidement : anticiper les aspects matériels de la salle de crise, gérer les contraintes techniques du site.
      - Mener le plan d'action face à la crise : stratégie de prise de parole adaptée au contexte, préparer des porte-parole et des relais managériaux, mises en situations concrètes.
      - Bâtir une stratégie de communication adaptée aux enjeux : les règles de la communication de crise, 10 commandements du message et 7 péchés capitaux de la communication de crise, les registres inhabituels à investir, jouer sur l'aspect comportemental.
      - Evaluer et optimiser votre communication de crise : méthodes d'enquêtes internes et externes, indicateurs permanents et barométriques.
      - Après la crise : valoriser la cellule de crise, analyser les faits et les comportements, lire et évaluer les retombées presse, mettre en place un Plan d'Actions de Reconquête des Cibles (PARC).


      Les formations se déroulent exclusivement à Paris, (France) veuillez nous confier les renseignements suivants pour recevoir la documentation par mail :

      Protection des données personnelles

      En savoir +

      En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

      Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires éventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

      Nextformation
      55 avenue Hoche
      75008 Paris
      ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com