Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Formation Techniques de créativité et le brainstorming

Informations utiles

Informations

Objectif de la formation

- Identifier les conditions favorables au déploiement de l'innovation dans l'entreprise.
- Maîtriser les méthodes permettant d'aboutir à la production d'idées innovantes et performantes.
- Utiliser ces techniques en toute autonomie et diffuser un état d'esprit créatif.

Prochaines sessions

Contactez-nous

      Détail de la formation

      Tirer parti de son potentiel créatif

      - Fonctionnement de la créativité : la technique au service des idées, la construction du processus créatif, le processus de «divergence et convergence», analyse d'exemples concrets de concepts créatifs : réussites et échecs.
      - Découvrir son potentiel créatif : la naissance des idées, plutôt développeur ou explorateur, concilier amélioration continue et innovation de rupture, test d'autoévaluation pour découvrir sa combinaison personnelle et le type d'attitude créative qui en découle, provoquer le «flash créatif», manager ces profils en entreprise, utiliser les résultats pour le management de la créativité de l'équipe.

      Imaginer une communication innovante - Cas pratiques

      - L'art de séduire les médias par l'accroche : partir du titre pour trouver un concept neuf, travailler son humour, source d'idées décalées, jeux de mots, transformer ses soucis en défi créatif, les règles d'or d'un brainstorming fécond.
      - Maîtriser les méthodes pour surprendre son public : méthodes pour innover (typologie, accroche, outils), méthodes exploratoires (benchmark, knowledge management, écoute prospect / clients), méthodes créatives (groupe créatif, hasard, matrices de découverte, matrices morphologiques, jeux de rôle, analogies directes fantastiques, concassage, brainstorming, business war game), méthodes rationnelles (les cinq pourquoi, le Triz, le Asit, la carte cognitive).
      - Devenir original : oser la prise de risque ou la différenciation, trouver l'axe original et cohérent du concept, la rencontre forcée, source d'idées à contre-courant.

      Evaluer, porter, protéger et vendre son idée - Cas pratiques

      - Savoir animer une séance de créativité : le rôle de l'animateur, les programmes de suggestion (les «six chapeaux de Bono», l'analyse défectuologique, l'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur).
      - Distinguer les VBI (vraies bonnes idées) des FBI (fausses bonnes idées) : évaluer une idée par rapport à une autre, mise en pratique des systèmes évaluatifs, création d'une matrice d'évaluation.
      - Passer de l'idée à l'exécution : créer de l'adhésion autour de son idée, présenter son projet de façon innovante aux décideurs, organiser une équipe projet-innovation, récréer du lien social et redonner du sens à l'action, renouveler le dossier de presse pour démultiplier les retombées presse.


      Les formations se déroulent exclusivement à Paris, (France) veuillez nous confier les renseignements suivants pour recevoir la documentation par mail :

      Protection des données personnelles

      En savoir +

      En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

      Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires éventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

      Nextformation
      55 avenue Hoche
      75008 Paris
      ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com