Formation continue - Nextformation
Nextformation est adhérent FFP Nextformation est adhérent du label qualité OPQF

Formation Théâtre : se mettre en scène (le TGV : Théâtre à Grande Vitesse)

Informations utiles

Informations

Objectif de la formation

- Accompagner le changement.
- Aider à résoudre un problème.
- S'entraîner à travailler en équipe, dans des temps courts.
- Développer ses capacités d'expression et de relation avec les autres.

Prochaines sessions

Contactez-nous

      Détail de la formation

      Introduction et présentation du TGV (Théâtre à Grande Vitesse)

      - Le Théâtre à Grande Vitesse est un dispositif de formation qui permet aux participants à une formation, à un séminaire ou à une convention, de concevoir et de représenter un spectacle pour ensuite l'analyser et dégager des axes de progrès. Cette approche très participative, opérée sur des temps courts et en fonction d'objectifs précis, est particulièrement efficace quand il s'agit de modifier des comportements dans le domaine du décloisonnement, du management, de la qualité du service, de la sécurité, de la force de vente? Par son aspect ludique, le TGV crée une mise à distance et un effet miroir qui facilitent les prises de conscience et les changements tant personnels qu'institutionnels. Il aide ainsi des hommes et des femmes (opérant dans une même organisation) à repérer des dysfonctionnements ou des blocages et à inventer des réponses pertinentes.

      La préparation

      - Mise en condition des participants avec une série de courts exercices : décontraction, respiration, voix, appropriation de l'espace, positionnement de la voix, gestion de groupe, improvisation.

      La répétition

      - Travail de recherche et « d'illustration » de la problématique posée par l'entreprise.
      - Réalisation d'une histoire résumée dans un synopsis ou un ensemble de séquences dialoguées.
      - Répartition des rôles et organisation des tâches.
      - Créer des variantes, faire évoluer les courtes scènes : le travail est organisé par les participants qui sont priés de se «prendre en main» sous la direction du formateur / acteur.

      Le mini-spectacle

      - Les mini-scènes sont jouées devant les autres groupes.
      - Débriefing à chaud portant sur la conception, les messages, la mise en oeuvre, l'organisation, la distribution, le ressenti etc?

      Le feed-back

      - Conduite à partir de grilles puisées sur l'expérience, cette étape est la plus importante du processus.
      - Faire ressortir, les manques, les points de blocage et dégager les messages suscités par le cahier des charges de l'entreprise (relation client, organisation du service, communication transversale, gestion des conflits, etc?).
      - Analyser les dysfonctionnements existants dans les pratiques quotidiennes, les lister en les articulant autour de trois axes : personnel (attitudes et comportements), relationnel (rapports avec les clients, les collègues, la hiérarchie), institutionnel (organisation et fonctionnement du service).
      - Elaborer les moyens à mettre en oeuvre pour amener le changement (attitudes personnelles ou collectives à modifier, organisation à améliorer).
      - Dégager une liste «des bonnes pratiques» à mettre en place sitôt la formation achevée.


      Les formations se déroulent exclusivement à Paris, (France) veuillez nous confier les renseignements suivants pour recevoir la documentation par mail :

      Protection des données personnelles

      En savoir +

      En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

      Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires éventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

      Nextformation
      55 avenue Hoche
      75008 Paris
      ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com